Wall Street : le secteur pétrolier propulse le Dow Jones vers de nouveaux records
information fournie par Zonebourse 06/01/2026 à 07:30
Le S&P 500 prend 0,64% à 6902 (3e meilleure clôture de l'histoire, les 7000 sont à 1,5%) et le Nasdaq gagne 0,7%.
Les semiconducteurs sont de nouveau plébiscités : ASML 6,8%, KLA 6,1%, Applied Materials 5,7%, Microchip 3,1%, ARM 1,2%.
Le "Dow" et le "S&P" ont été poussés par les secteurs de la finance, de l'énergie, de la consommation discrétionnaire. Les "utilities" et la santé ont subi les plus fortes baisses.
Après que les Etats-Unis ont attaqué le Venezuela durant le week-end, les investisseurs se sont précipités sur la poignée de valeurs pétrolières déjà présentes au Venezuela, valeurs que Donald Trump pourrait aider. Il a en effet promis de "rembourser" les entreprises américaines qui investiraient pour relancer la production de brut dans ce pays.
Schlumberger a bondi de 9,1%, Valero de 9,2%, Halliburton de 8%, Marathon de 6%, Chevron de 5,2% (c'est l'opérateur qui pourrait accéder le plus largement au pétrole lourd vénézuélien et potentiellement le raffiner au Texas et en Louisiane, où les vapocraqueurs adéquats sont déjà en service).
C'est donc l'actualité géopolitique qui a rempli tout l'espace libre et la journée avait débuté sans le moindre changement décelable sur les T-Bonds qui affichaient 4,195% de rendement, ce qui fut encore le cas vers 14H30.
C'est seulement à partir de 14H45 que les T-Bonds ont commencé à s'améliorer et tout s'est joué entre 15 et 18H15 : le "10 ans" s'est détendu de -2,2 points de base vers 4,168%, le "30 ans" effaçant -1,8 pb vers 4,846%, et le "2 ans" -2,3 pbs vers 3,454%.
A lire aussi
-
Quelque 320.000 foyers restaient privés d'électricité vendredi en France après le passage de la tempête Goretti qui a fait deux blessés graves dans le nord du pays et provoqué l'arrêt du réacteur nucléaire EPR de Flamanville dans la Manche. Un homme de 26 ans a ... Lire la suite
-
Tempête Goretti au Royaume-Uni et en France, tempête de neige Elli en Allemagne : une partie de l'Europe où sévit une vague de froid affronte de nouvelles intempéries, qui s'accompagnent de coupures d'électricité et transports perturbés. En France, "les vents faiblissent" ... Lire la suite
-
Les autorités vénézuéliennes ont relâché plusieurs opposants dont l'ancien candidat à la présidentielle Enrique Marquez, un geste salué par Donald Trump tandis que Caracas assure n'être ni "subordonné ni soumis" aux Etats-Unis après la capture de Nicolas Maduro ... Lire la suite
-
Des frappes russes massives ont fait au moins quatre morts et privé de chauffage la moitié des immeubles résidentiels de Kiev, poussant le maire à appeler vendredi les habitants à évacuer "temporairement" la capitale ukrainienne. Cette nouvelle nuit de bombardements ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer